Pourquoi mettre en place un détecteur de chute dans son logement ?

Publié le : 28 octobre 20214 mins de lecture

Le détecteur de chutes figure parmi les solutions de téléassistance. Depuis quelques années, ils ont largement fait leurs preuves surtout pour l’assistance des séniors. Pour la prévention des risques d’accident domestiques, ces dispositifs restent toujours efficaces et ne cessent de s’innover. Quelles sont alors les raisons qui peuvent vous pousser à mettre en place un détecteur de chutes dans votre logement ? Comment fonctionnent-ils ?

Dans quel cas installer un détecteur de chute chez soi ?

Arrivé à un certain âge, s’assurer une autonomie parfaite dans une maison ou un appartement peut devenir assez difficile. Sans que vous vous rendiez compte, certains gestes que vous avez l’habitude de réaliser au quotidien deviennent inaccessibles peu à peu. C’est là que les risques d’accident commencent à se multiplier. Une fois que votre mobilité est réduite, toute manipulation de votre part peut devenir une source d’accidents qui peuvent être plus ou moins graves. À ce moment-là, certaines parties à l’intérieur de votre logement seront critiques car il y aura des dangers potentiels. Sujette au déséquilibre, la salle de bain figure parmi ces endroits. Les moyens traditionnels de communication ne sont pas en général accessibles dans la salle de bain car elle est relativement isolée. Les tapis, les seuils de porte, les marches d’escaliers, etc. pourront aussi devenir des sources de chutes avec le temps. C’est pour ces raisons qu’il faudra absolument installer un détecteur de chutes après avoir dépassé un certain âge.

Comment fonctionne un détecteur de chute ?

À l’aide de plusieurs manières, un détecteur de chutes peut donner l’alerte lorsqu’un incident survient. En appuyant sur un bouton dédié, une alarme pourra se déclencher, ce qui alertera les secours par exemple. Dans la plupart du temps, le détecteur de chute se décline sous forme de pendentif ou de bracelet à garder sur soi. D’autre part, une alerte automatique peut aussi se déclencher en cas d’accident. La perte de verticalité et les chocs peuvent être identifiés grâce à un accéléromètre. L’altimètre peut aussi servir en complément pour déterminer si l’utilisateur demeure au sol ou s’il est encore en mouvement.

Les avantages de l’utilisation d’un détecteur de chute

Grâce aux solutions de téléassistance, l’efficacité du détecteur de chutes sera meilleure, car il peut être directement relié à un téléopérateur ou à un télé-centre qui se chargera de traiter l’urgence. Les derniers pourront aussi vous orienter vers l’hôpital ou le service le plus pertinent. Les proches de la victime pourront aussi être alertés facilement. Ces dispositifs sont peu encombrants et légers en général.

Plan du site